Équipe 1 – Présentation

À LA UNE

CONGRÈS EUROTAU, LILLE, FRANCE,
27-28 avril, 2020

EN SAVOIR +

logo EuroTau 2017
Équipe Alzheimer et Tauopathies
Vous êtes ici : Accueil > Alzheimer et Tauopathies > Présentation

ÉQUIPE ALZHEIMER & TAUOPATHIES

PRÉSENTATION

L’équipe « Alzheimer & Tauopathies » fait partie du « Centre de Recherche Jean-Pierre Aubert » situé à Lille en France.

Notre équipe s’intéresse aux mécanismes physiopathologiques menant à la démence et est composée de 16 chercheurs permanents : chercheurs EPST, enseignants-chercheurs et hospitalo-universitaires. Nous accueillons également des stagiaires postdoctoraux, et formons des doctorants, des masters ainsi des étudiants  provenant d’école d’ingénieurs, d’IUT et de BTS. Notre travail se concentre sur tau, protéine impliquée dans la physiopathologie de la maladie d’Alzheimer et les troubles apparentés appelés Tauopathies, avec des approches allant du gène à la clinique et de la recherche fondamentale à l’application biomédicale.

L’équipe « Alzheimer & Tauopathies » s’intéresse particulièrement aux mécanismes moléculaires et cellulaires concourant au développement et à la modulation de la physiopathologie tau. Nous nous intéressons au dysfonctionnement de la protéine Tau et de son métabolisme de tau (expression, épissage…) dans différents troubles neurodégénératifs et au lien avec la neurodégénérescence. Les relations entre Tau la pathologie amyloïde sont également un axe de recherche de notre laboratoire.  Nous avons développé des modèles expérimentaux humanisés, transgéniques et viraux, innovants afin de comprendre ces altérations moléculaires, les lier aux troubles de la plasticité et de la cognition et d’évaluer des moyens de les contrecarrer. Enfin, en sus de nos investigations neuropathologiques, nous développons, chez le patient, des projets portant sur l’utilisation de Tau en tant que biomarqueur de la maladie d’Alzheimer et des Tauopathies.

Notre recherche actuelle devrait conduire à de nouvelles stratégies diagnostiques et thérapeutiques de la maladie d’Alzheimer et des troubles associés.

Présentation de l’équipe, « Regards sur Alzheimer par le CNRS » :