Équipe 4 – Présentation

À LA UNE

Third French International Symposium on CAR T Cells

(CART day)

January 17th, 2019
Faculté de Médecine, Lille

Vous êtes ici : Accueil > Facteurs de persistance des cellules leucémiques > Présentation

ÉQUIPE FACTEURS DE PERSISTANCE DES CELLULES LEUCÉMIQUES

PRÉSENTATION

Notre équipe intitulée « Facteurs de persistance des cellules leucémiques » s’est focalisée sur la découverte de facteurs contribuant à la persistance à long terme des cellules leucémiques comme la dormance tumorale, et à la caractérisation de marqueurs génomiques prédictifs de l’évolution des hémopathies malignes.

L’équipe est située à l’Institut pour la Recherche sur le Cancer de Lille (IRCL) www.ircl.org pour les études de biologie cellulaire ainsi que dans le laboratoire d’hématologie  et des technologies de séquençages génomiques à haut débit (CHU de Lille) pour la mise à disposition d’une banque de cellules tumorales de patients et pour les activités de biologie moléculaires translationnelles.

L’équipe partage le même bâtiment avec les plateformes de cytométrie en flux et de tri cellulaire et plusieurs membres de l’équipe sont impliqués dans les deux activités. L’équipe est historiquement liée au département d’hématologie clinique (CHU), au laboratoire d’hématologie et au département de cytogénétique. Plusieurs membres de l’équipe sont affiliés au CHU et des projets de recherche sont directement issus de ce haut degré d’intégration.