Équipe 5 – Présentation

À LA UNE

11èmes Journées CNO 2018
équipe mucines, différenciation cancérogenèse épithéliales

ÉQUIPE MUCINES, DIFFÉRENCIATION & CANCÉROGENÈSE ÉPITHÉLIALES

PRÉSENTATION

Notre équipe « Mucines, différenciation et cancérogenèse épithéliales » est composée de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et de chercheurs hospitalo-universitaires cliniciens, biologistes et anatomopathologistes. Aux côtés des chercheurs une équipe d’ingénieurs et de techniciens et les étudiants permettent l’avancée des projets et la formation des étudiants.

Nous développons une recherche fondamentale, pré-clinique et translationnelle en cancérologie en collaboration avec les services hospitaliers du CHRU de Lille avec le but de transférer nos données en pratique clinique (nouveaux marqueurs, nouvelles cibles thérapeutiques, nouveaux protocoles, médecine personnalisée) afin d’améliorer la prise en charge et le traitement des patients.

Nous travaillons plus particulièrement sur le rôle des mucines dans le cancer et sur les mécanismes de résistance des tumeurs aux traitements chimiothérapeutiques. Les tumeurs solides étant caractérisées par une importante hétérogénéité au niveau intra-tumoral et dans leur environnement (présence de différents types cellulaires : cellules stromales, cellules immunitaires, cellules inflammatoires,…), nous travaillons à mieux comprendre les mécanismes impliqués (signalisation intracellulaire, épigénétique, métabolisme,…), les interactions tumeur-stroma et à cartographier la tumeur.

Ces travaux ont pour finalité de découvrir de nouveaux marqueurs phénotypiques, pronostiques, prédictifs, de réponse aux traitements (orientations des traitements) et aussi d’identifier de nouvelles cibles thérapeutiques (amélioration de l’efficacité des traitements) afin de proposer de nouveaux outils aux cliniciens pour mieux prendre en charge et mieux traiter le patient (médecine personnalisée). Ce projet s’insère tout particulièrement dans les objectifs du plan Cancer « 2014-2019 » et notamment dans les objectifs 5 (recherche translationnelle) et 6 (médecine personnalisée) du plan.

Nous accueillons chaque année entre 10 et 15 étudiants (scientifiques et médecins) en Master 2 Recherche, des doctorants et des chercheurs post-doctoraux. Nous sommes affiliés à l’école doctorale biologie-santé de Lille.

Notre équipe est une équipe phare de la dynamique régionale en cancérologie soutenue par l’Inserm, la région Hauts de France (CPER Cancer), le SIRIC ONCOLille, le cancéropôle Nord-Ouest, l’université de Lille et le Centre Hospitalier Régional et Universitaire de Lille (CHRU) et le Centre régional de lutte contre le cancer Oscar Lambret (COL).

À l’horizon 2020, notre équipe rejoindra l’Institut de Recherche Interdisciplinaire en Cancérologie de Lille (ONCOLille) qui verra le jour sur le site du campus hospitalo-universitaire de Lille et s’insérera dans l’unité de recherche « Cancer, hétérogénéité, plasticité et résistance aux thérapies » qui sera composée de 6 équipes de recherche.